Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand ce qu'on fait à la terre nous enterre
12 décembre 2007

Un coup de main aux manchots

Lors de la conférence sur le climat à Bali, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a attiré l'attention sur la menace de disparition planant sur les quatres principales espèces de manchots vivant dans l'Antarctique. Ce fait serait du au réchauffement climatique. En effet, la population totale des manchots d'Adélie a déjà chutée de 65%. C'est ce qu'il s'apelle "un déclin dramatique"...En Antarctique, le réchauffement est 5 fois plus important que sur le reste de la planète.

Lors de cette conférence, un premier accord a été scellé. Il porte sur la gestion du fond d'adaptation destiné à aider les pays en voie de développement à faire face aux effets du réchauffement climatique. Une instance des Nations Unies qui aide les pays en développement à mener des projets environnementaux. Cependant, le Fonds pour l'environnement mondial qui est à la source de ce projet ne disposerait que dre 40 millions d'euros alors que des dizaines de milliards serait nécessaires pour s'adapter aux conséquences du réchauffement chaque année.

La réduction des gazs à effet de serre crée encore de nombreux désaccords. Les Européens réclament l'inscription des objectifs dans le texte final alors que les américains s'y opposent.
Le jour du dixième anniversaire de la signature du protocole de Kyoto, le 11 décembre 1997, Ban KI-Moon, secrétaire général des Nations Unies est arrivée sur l'Ile indonésienne. Il présidait les derniers jours de négociations de la conférence de l'ONU sur les changements climatiques. Il a plaidé pour une action rapide contre le réchauffement.

Voir http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php

humour

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand ce qu'on fait à la terre nous enterre
Publicité
Publicité