Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand ce qu'on fait à la terre nous enterre
13 décembre 2007

On ne sait même plus à quel transport se vouer!

Lorsque l'on y réfléchi un petit peu, on sait que l'avion pollue moins que le train de part le nombre de voyageur qu'il transporte. Or, voilà qu'une étude ou plutôt une publicité de la SNCF, nous met le cerveau à l'envers. Grâce à l'"EcoComparateur", on peut comparer les émissions de CO2 des principaux modes de transports en quelques secondes pour chaque trajet.

Par exemple, un aller-retour Paris-Amsterdam pour une personne, c’est :
- 4,6 kg de CO2 en train Corail,
- 118 kg de CO2 en avion,
- 200 kg de CO2 en voiture.

Quoi, la voiture serait moins pullante que l'avion si elle accueille au moins deux passagers?!?!? En fait oui... si on est pas pressé! Le voyage dure 1h20 en avion, contre près de cinq heures pour la route ou le rail. Tiens c'est bizarre, le résultat en TGV n'est pas indiqué?!?!?
Globalement, le train reste imbattable et émet en moyenne 16 à 20 fois moins de CO2 que l’avion. Sachant que, pour l’avion, quand les distances s’allongent, les émissions par km et par passager diminuent.

Validé par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l’outil de la SNCF est plutôt fiable et ses chiffres se révèle exact.
Et encore, il minimise l’impact du transport aérien! Car l’"EcoComparateur" ne comptabilise pas l’effet de serre additionnel dû aux traînées de condensation dans le sillage des avions. Si on prenait en compte cette vapeur d’eau, les émissions dues aux géants des airs seraient multipliées par deux.
Bien évidemment pas innocente, l’initiative de la SNCF provoque les foudres du patron d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, qui répond du tac au tac. Selon lui, « les grammes de dioxyde de carbone émis par nos Airbus A 319 ou A 320 sont inférieurs de 20% à 40% à ce qui est inscrit sur le site ». Réponse de la SNCF : l'outil recourt à des moyennes, indifféremment du type d’avion utilisé ou de la compagnie aérienne…

Vous l'aurez donc compris, de nos jours, même l'effet de serre et le réchauffement climatique deviennent des arguments commerciaux!

Vous aussi calculez l'émission en CO2 de vos trajets avec http:// www.voyages-sncf.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand ce qu'on fait à la terre nous enterre
Publicité
Publicité